Cette épisode se passe pendant la fête des Tentes, Soukkot, pendant laquelle les juifs doivent se souvenir de la traversée du désert et de l’assistance que leur a donnée Dieu, en dormant sous une tente en toile et en touchant 4 espèces végétales que sont le cédrat, la palme de dattier, la myrte et le saule.
Relisons un peu du livre de l’Exode 24.9 « Et Moïse monta, ainsi qu'Aaron, Nadav et Avihou, …Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Monte vers moi sur la montagne et reste là, pour que je te donne les tables de pierre : la Loi et le commandement que j'ai écrits pour les enseigner. » Moïse monta sur la montagne ; alors, la nuée couvrit la montagne, la gloire du SEIGNEUR demeura sur le mont Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Il appela Moïse le septième jour, du milieu de la nuée. » On a donc la montagne, les 6 jours de la fête, les 3 accompagnateurs, la nuée et la voix.
Relisons aussi le livre de Malachie 3.22 « Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, à qui j’ai donné sur l’Horeb des prescriptions et des sentences pour tout Israël. Voici que je vais vous envoyer Élie, le prophète, avant que ne vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, celui des fils vers leurs pères pour que je ne vienne pas frapper la terre d’interdit.
On remarquera que les paroles de Dieu sont presque les mêmes de celle du baptême de Jésus. Et que le vêtement blanc se retrouve dans toute la littérature apocalyptique.
Si on reprend le livre de Marc, sa construction doit nous mener à la découverte de qui est Jésus, un livre écrit 35 ans après sa mort ; voyons ce qui s’est passé : on apprend que Jésus est un juif qui a décidé de se faire baptiser par Jean-Baptiste, pour le pardon des péchés. Il va au désert et subit la tentation, puis quand Jean est fait prisonnier, il reprend sa proclamation de l’évangile et son appel à la conversion. Il constitue son équipe et commence à soigner, démontre son autorité dans les synagogues, discute les controverses avec les pharisiens, fait des exorcismes, conte des paraboles à la foule, commence à envoyer ses apôtres en mission, fait la multiplication des pains et marche sur l’eau, pour finalement demander à Pierre ce qu’il pense de qui il est. Pierre le nomme Messie, Jésus commence à annoncer sa passion et sa future résurrection.
Et puis tout d’un coup, Marc nous peint ce tableau assez merveilleux de Jésus qui discute avec Moïse et Élie. Pourquoi ? Que veut-il nous dire ? Tout d’abord, il faut constater qu’au baptême, Dieu parle du ciel pour indiquer que Jésus est son fils bien-aimé, mais il n’est pas certain qu’il y ait eu des témoins, à part Jean-Baptiste, et encore, nous ne sommes pas bien sûr qu’il ait entendu. Ici Dieu vient parler à Pierre, Jacques et Jean, aux mêmes qui seront présents pour constater la résurrection/guérison de la fille de Jaïre, j’ai nommé les piliers de l’Eglise. Ensuite parce qu’il est important pour Marc de placer Jésus sur un pied d’égalité Jésus avec les deux grandes figures du monde juif que sont Moïse pour la Loi, et Elie pour les prophètes. Non seulement Jésus fait partie de ceux qui assurent le contact direct entre le peuple et Dieu, mais de plus on comprend une nouvelle dimension qui est l’Accomplissement de la Loi. Cela permet à Marc de tenir ensemble le fait que Jésus ne soit pas venu pour changer la Loi (mai pour l’accomplir) et aussi que Jésus ne soit pas un prophète de plus, comme pourraient éventuellement le suggérer les juifs. Quant à la blancheur du vêtement (Matthieu et Luc parleront de l’illumination du visage aussi), elle est là pour mettre l’accent sur le côté apocalyptique de cette vision : pour Marc ce n’est qu’à la fin, cad à la vue du tombeau vide (on se souvient que l’évangile original de Marc se termine sur cette image et non sur celle du ressuscité) qu’on peut vraiment comprendre la vraie nature de Jésus.
Si ce n’est pas aussi bien qu’un film, c’est en tout cas un beau tableau qui nous rappelle que les évangiles ont été écrits pour nous faire croire et pour nous convaincre.