Petite leçon de choses abdominales

Mc 7., 14-23
février 8, 2023

Puis, appelant de nouveau la foule, il leur disait : « Ecoutez-moi tous et comprenez. Il n’y a rien d’extérieur à l’homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui, mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » 

Lorsqu’il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l’interrogeaient sur cette parole énigmatique. Il leur dit : « Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence ? Ne savez-vous pas que rien de ce qui pénètre de l’extérieur dans l’homme ne peut le rendre impur, puisque cela ne pénètre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s’en va dans la fosse ? » Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs.

Il disait : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui rend l’homme impur. En effet, c’est de l’intérieur, c’est du cœur des hommes que sortent les intentions mauvaises, inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidité, perversités, ruse, débauche, envie, injures, vanité, déraison.

Tout ce mal sort de l’intérieur et rend l’homme impur. »

Commentaire

Si on pensait que Jésus n’était pas venu pour abolir la Loi, aujourd’hui on a la sensation de s’être un peu trompé quand même. Nous sommes dans la suite de l’obligation de se laver les mains, et dans celle, trop souvent contournée, de donner assistance à ses parents. Jésus est en train de mettre en cause maintenant les règles de pureté alimentaires.

Un certain nombre de règles (comme les ablutions) étaient réservées aux seuls prêtres du temple ; puis les pharisiens vont pousser pour qu’elles soient élargies à tous les croyants, et c’est ce qu’ils vont imposer après 70. N’oublions pas que ces règles de pureté ne s’appliquent qu’aux seuls juifs.

Un certain nombre de ces règles sont en train de mettre à mal la vie communautaire des débuts de la chrétienté : les juifs vont refuser de se mettre à la même table que les pagano-chrétiens, ils vont refuser de partager leur repas…c’est toujours le même problème ; un païen doit-il prendre les habitudes juives pour devenir chrétien ?

Jésus, ou Marc, n’a pas trouvé mieux que de mettre l’esprit de la Loi dans la pureté des intentions et de substituer la loi de l’amour à celle de la Torah.

Il faudra que l’on s’habitue à un discours à géométrie variable, car la constitution d’une nouvelle religion qui met ensemble païens et juifs va nécessiter un peu, voire beaucoup, de diplomatie. Le discours ne va pas être toujours le même en fonction du moment et du public.

Aujourd’hui on appelle cela la recherche d’un consensus, ou la loi du « en même temps ». Ça vous dérange ?

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.