Terre, sel et soleil

Mt 5, 13-16
février 5, 2023

Vous êtes le sel de la terre. Si le sel perd sa saveur, comment redeviendra-t-il du sel ? Il ne vaut plus rien ; on le jette dehors et il est foulé aux pieds par les hommes.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une hauteur ne peut être cachée.

Quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu’en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux.

Commentaire

En 85, les premiers chrétiens sont en crise, en crise de moral, de confiance, d’énergie, en crise d’élan, en crise d’enthousiasme…Ce message destiné aux premiers disciples sert aussi à ces judéo-chrétiens en perte d’altitude.

Dans la cuisine, comme dans les offrandes au temple, le sel est un ingrédient qui donne du goût et qui conserve. Dans le livre de Job 6.6 « ce qui est fade se mange-t-il sans sel et y a-t-il du goût à la bave du pourpier ? Mon gosier les vomit, ce sont vivres immondes ».

Dans la bible, le sel est symbole de pérennité, on parle d’une alliance consacrée dans le sel dans le livre des Nombres 18.19.

Luc sera encore un peu plus direct avec les disciples en Lc 14.35 : « si le sel perd sa saveur, il n’est bon ni pour la terre ni pour le fumier : on le jette dehors ». En effet, le sel est un bon désherbant et il ne pousse plus rien sur une terre salée (voir les bords de la mer morte) ; de plus il bloque la fermentation méthanique dans le fumier.

Dans la bible, la lumière est la Torah. Dans Isaïe 42.6 « C'est moi le SEIGNEUR, je t'ai appelé selon la justice, je t'ai tenu par la main, je t'ai mis en réserve et je t'ai destiné à être l'alliance du peuple, à être la lumière des nations, à ouvrir les yeux aveuglés, à tirer du cachot le prisonnier, de la maison d'arrêt, les habitants des ténèbres. »

Dans Jean 8.12, Jésus dit « je suis la lumière du monde, celui qui vient à ma suite ne marchera plus dans les ténèbres ».

Matthieu insiste bien sur le fait que la Loi ne fait plus tout, que les disciples ont maintenant leur rôle à jouer. Pour conserver et rendre savoureux le monde des hommes, et pour éclairer les hommes. Et pour Matthieu, les bonnes œuvres sont utiles pour que le monde rende grâce à Dieu

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.