Nous sommes maintenant à Jérusalem, au chapitre 21 de Matthieu. Et nous parlons encore de Jean-Baptiste. En 21.12, Jésus chasse les vendeurs du temple, puis il va dormir à Béthanie, et revient au temple où l’attendent, on doit bien s’en douter, un certain nombre de juifs et de prêtres furieux qui vont lui demander des comptes. L’autorité au sens juif du terme, cad dans l’esprit des juifs de l’époque, n’est pas une question de droit, ce n’est pas la question : « qui t’a permis de faire cela ? ».
La question est plutôt « qui t’a envoyé faire cela’ ». Dans la concept de l’individualité juive, il y a toujours quelqu’un pour tirer les ficelles : Dieu, Satan, les hommes…ou alors, l’individu, fou ou insensé. Pour les juifs, un homme qui fait quelque chose sur terre est obligatoirement l’envoyé de quelqu’un, il le fait au nom de quelqu’un.
Reconnaître le prophète Elie dans la personne de Jean ? Qui est Jean-Baptiste ? Qui êtes-vous allés voir ? Un roseau secoué par le vent, un homme vêtu d’habits élégants ? Un prophète ?
Reprenons l’évangile de Jean (1.6), il nous explique bien ce qui se passe : « il y eut un homme envoyé de Dieu, son nom était Jean. Il vint en témoin…il n’était pas la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière…et le monde ne l’a pas reconnu »
Plus loin en 6.33 « Et moi j’ai vu et j’atteste qu’il est lui le fils de Dieu ».
Matthieu insiste auprès de ses frères juifs : tout était écrit dans les textes de l’Ancien Testament et vous n’avez été capables de reconnaître ni l’un, ni l’autre. A quoi cela vous a t’il donc servi ? Si vous ne savez pas, alors Jésus non plus.
Aujourd’hui l’Eglise fête Notre-Dame de la Guadalupe, la Sainte Vierge des Mexicains. C’est Herman Cortes qui avait apporté au Mexique un portrait en bois du 12ème siècle d’une vierge de Guadalupe en Espagne. Elle est ensuite apparue au Mexique. Aujourd’hui ce sont 20 Mº de visiteurs à ND de la Guadalupe de Mexico City.
Oui, je sais, ça n’a rien à voir avec Jean-Baptiste, mais c’est le 12 décembre.