Nous avions lu ce passage en octobre dernier. Il nous parle de la bienveillance de Dieu pour les petits de ce monde auquel il fait plus confiance que dans les « grands de ce monde » pour transmettre son message. En Daniel 2, 3-13, un texte récent de -170 que les protestants n‘ont pas reconnu, Dieu choisit de donner la clé du songe de Nabuchodonosor aux petits frères de Daniel emprisonné plutôt qu’aux sages qui entourent et conseillent le roi, et qui vont être exécutés. Daniel fut capable de dire au roi que son rêve était une statue gigantesque. « Cette statue avait la tête d'or fin, la poitrine et les bras d'argent, le ventre et les cuisses de bronze, les jambes de fer, les pieds en partie de fer et en partie de céramique. Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans l'intermédiaire d'aucune main ; elle frappa la statue sur ses pieds de fer et de céramique, et elle les pulvérisa.
Alors furent pulvérisés ensemble le fer, la céramique, le bronze, l'argent et l'or ; ils devinrent comme la bale sortant des aires en été : le vent les emporta et on n'en trouva plus aucune trace. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle devint une grande montagne et remplit toute la terre ».
Et Daniel d’en fournir une interprétation :
« C'est toi qui es la tête d'or. Après toi s'élèvera un autre royaume, inférieur à toi ; puis un autre royaume, un troisième, celui de bronze, qui dominera sur toute la terre. Puis adviendra un quatrième royaume, dur comme le fer : de même que le fer pulvérise et brise tout, comme le fer qui broie, il pulvérisera et broiera tous ceux-ci.
Tu as vu les pieds et les doigts en partie de céramique de potier et en partie de fer : ce sera un royaume partagé, et il y aura en lui de la solidité du fer, de même que tu as vu le fer mêlé à la céramique d'argile. Quant aux doigts de pieds en partie de fer et en partie de céramique : pour une part le royaume sera fort, et pour une part il sera fragile. Tu as vu le fer mêlé à la céramique : c'est au moyen de la semence humaine qu'ils seront mêlés, et ils n'adhéreront pas l'un à l'autre, de même que le fer ne se mêle pas à la céramique ».
Daniel prévoyait la suite de Nabuchodonosor, l’empire Mède, puis l’empire Perse puis le royaume d’Alexandre partagé entre l’Egypte te la Syrie. Quand à la semence, elle est de Ptolémée 5 avec Cléopâtre 1, la fille d’Antiochus 3, pas la copine de Jules (Cléopâtre 7).
Sans rien de bien concret à voir, les prophètes ont dû se contenter de songes pour imaginer Dieu et son Royaume. Comme le faisait le prophète Isaïe (Is 11,1-10) dans ce passage que nous suggère l’église aujourd’hui :
« Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau. Le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l'ourse auront même pâture, leurs petits, même gîte. Le lion, comme le bœuf mangera du fourrage.
Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra. Sur le trou de la vipère, le jeune enfant étendra la main. Il ne se fera ni mal, ni destruction sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance du SEIGNEUR, comme la mer que comblent les eaux. »
Jésus invite donc ses disciples à regarder les faits, ceux-là même qui manquaient cruellement à ceux qui voulaient parler de Dieu sans n’avoir jamais rien vu.