Ces quelques versets sont pour nous un peu difficiles à entendre, car ils remettent un peu en cause l’image d’Epinal qu’on pourrait avoir d’un gentil petit Jésus qui aime bien sa maman…et pourtant, on trouve ce même passage chez Marc et chez Matthieu. Pourquoi ce dédain, je dirais presque ce reniement, à propos de sa famille biologique ?
Chez Marc, on nous dit que les frères de Jésus sont venus pour s’en emparer et le ramener, si ce n’est à la raison, en tout cas à la maison. Mais ici, rien de tout cela, Jésus n’est donc pas en train de se protéger.
Il y a un ou deux passages comme cela dans l’évangile où on a un peu l’impression que Jésus nous rappelle à l’ordre, ou que les évangélistes le font : n’oubliez pas qui est vraiment Jésus ! Il n’est pas seulement le fils de Marie, il est surtout le fils de Dieu. Certes la démonstration viendra plus tard, au moment de la résurrection, mais les évangélistes voient plus le fils de Dieu que le jeune homme brillant.
Ces mêmes évangélistes ont besoin de structurer leurs communautés et il est bon de réduire un peu l’importance de leurs familles aux fidèles. La communauté, l’église est votre nouvelle famille. Dans un monde juif où la part accordée au respect des parents et à la vie familiale est une obligation légale, il est bon de remettre les choses en perspectives.
Et Luc de bien insister : écouter et mettre en pratique. Donc vraiment casser les habitudes pour ceux des nouveaux chrétiens issus de famille juive.
On connait l’expression sur les mères juives…Luc voudrait éviter qu’elles ne soient trop envahissantes.