On retrouve aujourd’hui les mêmes éléments qu’hier (même si les chapitres sont éloignés) : la lumière du Seigneur et l’ombre de l’argent trompeur. Mais aussi de la vérité qui éclate toujours. On retrouve le passage d’avant-hier aussi, la parole qu’entend un cœur loyal est plus efficace.
A celui qui a la foi, alors la parole est capable d’apporter beaucoup. Mais à celui qui ne l’a pas, ou qui croit l’avoir, la parole peut lui faire perdre son peu de foi.
Cette dernière phrase peut prendre un sens tout-à-fait éloquent chez les suiveurs de jesusfacile.com. Certains qui m’écoutent parfois me disent : « avec tes explications, on est tenté de ne plus croire ». Tant il est vrai que se poser les bonnes questions, regarder les textes dans le détail, essayer de vraiment comprendre, sont autant de risques de mettre en cause le peu de foi que l’on a. Une foi un peu superficielle, un peu facile, un peu ingénue peut-être, risque de ne pas survivre à une analyse un peu rigoureuse. Et bien entendu, je vis cela moi aussi. Et c’est pour cela que je ressens le besoin de chercher, non pas pour ébranler ma foi, mais pour la fortifier.
Luc a mille fois raison : la manière dont on écoute est au moins aussi importante que le simple fait d’écouter. Dans notre cas, il faut écouter nos évangélistes pour bien entendre ce qu’ils veulent nous dire, et non ce que nous voulons entendre.