On fête aujourd’hui la Nativité de la Vierge Marie.
Le passage du livre d’Esaïe 7, 14 est le suivant : Dieu s’adresse à Akhaz et lui parle de la destinée incroyable que va connaître la maison de David, et il lui donne un signe de cela « Aussi bien le Seigneur vous donnera un signe : voici que la jeune femme est enceinte et enfantera un fils, elle lui donnera le nom d’Emmanuel. » La jeune femme dont on parle est probablement la jeune femme par excellence, l’épouse Royale que l’on trouvera dans plusieurs textes très anciens qui racontent la vie des rois d’Ougarit (Syrie) en -1500. En -270 commence le travail de traduction en grec des textes hébreux de la bible, et la « jeune femme » devient la « vierge », pour une simple question de vocabulaire. A partir du 2ème siècle avant JC, la tradition juive parle déjà de la naissance virginale d’un messie, mais appartenant aussi à la lignée de David.
Matthieu a donc effectué un travail considérable pour rattacher la naissance de Jésus à l’attente d’un messie juif. D’où l’importance de faire entrer Joseph dans l’arbre généalogique de David (un charpentier au milieu des rois ?). Quant à Marie, Matthieu nous la décrira accordée en mariage sans avoir encore vécu sous le même toit que son mari, on pourrait l’imaginer vierge.
Un énorme travail qui présente quand même quelques aberrations : Il est impossible de répudier secrètement une femme, il s’agit au contraire d’un acte d’état civil tout-à-fait officiel. De plus Emmanuel veut dire « Dieu avec nous » alors que Jésus veut dire « Dieu sauve ».
Une fois de plus je vous engage à beaucoup de prudence pour parler de l’enfance de Jésus…on ne sait pas grand-chose. Et il me semble que Matthieu n’en savait pas beaucoup plus. Marie était-elle biologiquement vierge ? Elle était en tout cas une femme exceptionnelle !