Luc et la transfiguration

Lc 9, 28b-36
août 6, 2022

Or, environ huit jours après ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques et monta sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea et son vêtement devint d’une blancheur éclatante.

Et voici que deux hommes s’entretenaient avec lui ; c’étaient Moïse et Elie ; apparus en gloire, ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.

Pierre et ses compagnons étaient écrasés de sommeil ; mais, s’étant réveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui se tenaient avec lui.

Or, comme ceux-ci se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : « Maître, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. » Il ne savait pas ce qu’il disait.

Comme il parlait ainsi, survint une nuée qui les recouvrait. La crainte les saisit au moment où ils y pénétraient. Et il y eut une voix venant de la nuée ; elle disait : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai élu, écoutez-le ! »

Au moment où la voix retentit, il n’y eut plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu.

Commentaire

Luc a repris dans son ensemble le texte de Marc, en évitant quelques écueils de langage qui seraient mal passés en culture grecque. L’historicité de ce passage est encore aujourd’hui âprement débattue, mais il est certain qu’il était l’un des piliers des premières églises. L’objectif est de mettre le personnage de Jésus au niveau des grands du monde biblique, Moïse pour la Loi, Elie pour les prophètes. Dans le livre de l’Exode au chapitre 34, on apprend que la peau du visage de Moïse rayonnait en descendant du mont Sinaï. Ce sont 3 personnages intimement liés à l’œuvre de Dieu et qui disparaitront de manière étrange : selon le Deutéronome, Moïse est mort en pleine forme à 120 ans mais personne n’a vu son tombeau, quand à Elie dans le 2ème livre des rois, il monta au ciel dans la tempête. Voilà tout simplement comment on peut se retrouver dans la gloire…

La théophanie qui suit est classique, le bruit, la nuée, la voix…On retrouve « mon élu » de Esaïe 42.1 et le « écoutez-le » du Deutéronome 18.

Bien évidemment, personne ne dit rien mais tout le monde le sut et le sait encore.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.