Pour la seconde fois, Jésus (avec le vocabulaire de Jean) nous parle du Paraclet. Essayons de résumer ses rôles :
Une des traductions possibles du mot Paraclet est « Consolateur », celui qui va réconforter les disciples après le départ de Jésus, celui qui va les aider à ne pas perdre courage face aux persécutions qui viennent.
Le Paraclet est aussi l’avocat, le défenseur, celui qui va argumenter la cause des apôtres en face du monde et de sa méchanceté, celui qui va manier l’épée des mots et des idées, celui qui va protéger.
Il sera aussi l’enseignant (comme on l’a vu en Jn 14,26, il vous enseignera en toute chose), le suppléant de Jésus
Il affutera l’esprit de notre cœur, il saura nous aider à pondérer nos choix et nos pensées, il nous fera nous ressouvenir des paroles de Jésus pour les mettre face à nos choix.
Il sera donc un esprit de glorification car il saura remettre les commandements de Jésus en première place, ce qui nous permettra de porter des fruits et ainsi de glorifier le Seigneur (Jn 15, 8). C’est ainsi que nous pourrons rendre témoignage.
J’attire votre attention sur « celui qui vous fera périr croira présenter un sacrifice à Dieu ». Il s’agit d’une idée des zélotes de Menahem, un groupe de juifs fanatiques qui n’hésitaient pas à tuer d’autres juifs suspectés, à tort ou à raison, de ne pas suivre toutes les lois. Et en ce sens, ils pensaient transformer le meurtre d’un impie en une offrande à Dieu. C’était en +66…ça vous rappelle quelque chose ?