Jésus vient d’annoncer son départ et les disciples sont en panique : que vont-ils devenir ? Le départ de Jésus sème le trouble et l’angoisse. Pour calmer cet émoi, Jésus explique qu’il part préparer une place dans la maison du Père (un concept très juif de la demeure de Dieu avec son peuple). Mais qu’il reviendra les chercher pour qu’ensuite tout le monde soit ensemble…A partir de ce moment, de la même façon que les juifs attendaient le messie, les chrétiens vont attendre le retour du Christ (la parousie).
Et puis rapidement on passe du lieu qui nous attend au chemin qu’il faut emprunter, et qui est la mort terrestre. Pour Jésus, comme pour les disciples, comme pour nous.
Nous avons déjà lu le dernier verset : « je suis le chemin et la vérité et la vie ». Ce n’est pas « je suis le chemin que vous mènera à la vérité et à la vie » ; ce n’est pas non plus « je connais la vérité quant au chemin qui mène à la vie ». Il s’agit bien d’un triple constat d’exclusivité. Je suis le seul chemin qui mène à Dieu, car je suis le seul berger. Je suis le seul qui dise la vérité car ce que je dis vient du Père. Je suis le pain de vie.
Donc tout cela se tient, surtout si on ajoute : ne vient à moi que ceux que le Père appelle.