En suite directe avec l’évangile d’hier, alors que les disciples sont effarés d’entendre Jésus leur dire que le Royaume des Cieux va être quasiment inaccessible aux riches, sauf choix discrétionnaire de Dieu, Pierre réagit en disant à Jésus : « nous au moins, on a tout lâché pour te suivre ! ». Et donc bien entendu le Seigneur les rassure avec la promesse du centuple.
Pas tout-à-fait certain qu’ils aient bien entendu le petit mot sur les persécutions ou sur le monde à venir, qui est quand même une indication très vague du moment ou cette rétribution va effectivement avoir lieu. Mais la mission d’évangéliser est-elle bien présente, Jésus attend que les disciples annoncent l’évangile.
Et en conclusion ce petit couplet sur les premiers et les derniers qui nous rappelle encore une fois que la logique, que la mathématique et que l’ordre de priorité selon Dieu ne sont pas les mêmes que les nôtres. Et qui laisse bien-entendu un immense espoir à ceux qui ne sont pas dans le haut de la liste sur terre, comme une note d’inquiétude à ceux qui se pensent à l’abri de tout parce que bien lotis ici-bas.