L’histoire du Sabbat des juifs remonte au livre de l’Exode (ch.23,12), dans lequel le Seigneur dit « le 7ème jour tu chômeras, afin que ton bœuf, ton âne…le fils de ta servante et l’émigré reprennent leur souffle ». L’idée était vraiment de ne pas trop tirer sur la corde et de prévoir 1 jour de repos après 6 jours de boulot. Il va de soi que les puristes juifs se sont lancés là-dessus et le Lévitique n’arrête pas de dire « attention ! tu dois respecter le Sabbat ». Au point que dans certaines maisons juives on prévoit une minuterie pour allumer la lumière sans avoir à toucher l’interrupteur.
On est passé sans aucun problème de ne pas travailler à ne rien faire du tout. Le bon sens a rapidement disparu, ce qui est bien la caractéristique du fanatisme, de celui qui contourne le sens de la religion pour en faire tout autre chose.
La réponse de Jésus est claire et il va chercher un exemple dans la livre de Samuel : on connaît tous le David qui a assommé Goliath avec son lance-pierres, qui lui a pris son épée et lui a tranché la tête. Il va ensuite laisser cette épée dans la ville de Nob, au grand prêtre Ahimélek. Un peu plus tard il revient seul et affamé, et la seule solution que trouve le prêtre est de lui donner à manger des pains consacrés, on dirait aujourd’hui les hosties. Et comme personne en peut mettre en cause le fait que ce grand prêtre était un juif sérieux, Jésus donne cette exemple pour montrer qu’en cas de besoin, il faut savoir mettre les rites sacrés après les nécessités de la vie terrestre. D’ailleurs par la suite, le prêtre donnera aussi l’épée de Goliath au David rassasié…
Tout cela n’est que du bon sens. Jésus rappelle aux Pharisiens, qui mélangent allègrement le disciple qui grapille des épis de blé dans un champ en vue de les grignoter à la faute impardonnable de travailler le jour du Sabbat, qu’il faut savoir mesure garder et qu’il est bon de revenir au pourquoi de la règle.
Saura t’on toujours garder cette notion de bon sens et de Sabbat dans un monde de télétravail, d’informatique embarquée et d’accessibilité permanente ?